Ecocène

Association Éducation Environnement et Développement Durable

Écocène est une association paloise proche du monde scientifique qui a pour vocation de rendre accessible ses connaissances sur le développement durable à tous (jeunes, acteurs de terrain, professionnels, élus, grand public). Spécialiste de la médiation, de la sensibilisation et de l’animation, Ecocène est en veille permanente sur la question des rapports entre sociétés et environnement à l’échelle locale.

Créée en 2002, Écocène s’appelait alors le CDIE (Centre de documentation et d’initiatives pour l’environnement) Béarn. Il s’agissait de porter à connaissance les enjeux environnementaux pour promouvoir la notion de développement durable et la concrétiser à l’échelle locale.

Au printemps 2011, au terme d’un long processus de réflexion et de concertation, le CDIE Béarn a changé de nom pour s’appeler Écocène, pour insister davantage sur les changements globaux (ceux qui nous ont fait entrer dans l’anthropocène) et sur notre volonté de construire dans cet anthropocène un environnement durable (d’où le préfixe éco). Ces principes, qui fondent l’action d’Écocène, sont le fruit de l’histoire de l’association.

Au fil des années, Écocène est peu à peu devenue une association d’information, de médiation et d’accompagnement dans le domaine de l’environnement et du développement durable s’adressant à tous les publics et aux acteurs du territoire. Dans une société en évolution, nous observons depuis quelques années un glissement de la question du développement durable vers celle des transitions, écologique, alimentaire ou énergétique. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de convaincre de l’utilité d’un développement durable mais d’accompagner ces changements globaux par des transitions, lourdes d’enjeux, de décrypter tous les différents chemins qui s’offrent à nous pour parvenir à concilier sociétés humaines et préservation de notre environnement.

C’est là qu’Écocène a un rôle de médiation à jouer désormais. Notre association se fixe ainsi comme objet d’accompagner tous les publics vers une compréhension fine des enjeux et des solutions envisagées pour les différentes formes de transition, tout en mettant l’accent sur les leviers d’action et les initiatives exemplaires qui donnent la part belle au local. Cela se concrétise au quotidien par différentes formes d’interventions auprès des publics : animations et projets éducatifs pour les jeunes, information et sensibilisation tout public, accompagnement et formations d’acteurs locaux, ingénierie et création d’outils pédagogiques.

Partenaires de l'exposition

Un grand merci à notre partenaire graphiste Zookeeper.  Artiste confirmé et affirmé, il nous a permis de créer un univers pédagogique jusqu'ici jamais imaginé...

Contact

Tel:
00 33 5 59 32 12 36

Un message ? C'est ici :

Merci !