Le projet « TODD » répond à une problématique bien précise : les ODD concernent tous les citoyens, tous les environnements, toutes les échelles.  Ils ont comme planning l’Agenda 2030 et sont donc aujourd’hui un référentiel cadre à toute dynamique de projets de territoire.
 

Comme souvent, nous nous tournons vers le très lointain alors que le travail sur notre territoire et déjà important. Nous oublions souvent de valoriser les projets et expériences lointains qui répondent véritablement à des besoins importants mais nous négligeons aussi les initiatives locales, notamment transfrontalières. Il existe une véritable frontière concernant les différents projets mise en œuvre par les vallées françaises et espagnoles. Il est connu d’ordinaire que les français partent en Espagne en vacances…. Ou pour acheter des produits moins taxés. Il est aussi connu que les espagnols viennent en France découvrir nos paysages. Mais comment est-il possible que ces citoyens ne connaissent pas réellement les initiatives communes entre nos deux pays, initiatives transfrontalières de développement et d’identité trans-pyrénéenne ? Comment est-il possible que de nombreux citoyens Pyrénées ne connaissent pas les Objectifs du Développement Durable et leurs applications à échelle locale ?

Au vu de l’actualité, des crises sanitaires et environnementales, il est temps de s’adapter, d’évoluer, de changer. Nous allons donc par ce projet mettre en avant les projets transfrontaliers locaux, les méthodes de conception et de développement par les forces vives du territoire, leurs pratiques et plus-value sur le terrain, leurs objectifs, etc… de même que les entités à l’initiative elles-mêmes. Ce projet est donc bien plus que la mise en avant d’actions locales transfrontalières, il s’agit de créer les liens entre ces actions et les ODD pour mettre en connaissance ce que de nombreuses structures, publiques ou privées et de nombreux citoyens mettent en place dans le cadre des ODD. Cela revient à illustrer localement les ODD, à recentrer les propos pour découvrir au mieux le territoire et sa diversité.
 

Il ne s’agit pas de mettre en valeur des « grandes » actions internationales et européennes mais de passer au crible le territoire Béarn-Aragon (Nord) pour valoriser les initiatives d’acteurs qui s’engagement au quotidien pour un développement raisonnée de ce bassin de vie.
 

Ecocène et Sargantana, associations d’Education environnement et développement durable, militent pour l’engagement des acteurs en faveur des ODD et comme le stipule l’ONU, faire ressortir ces objectifs dans notre propre vie. Agir localement à un niveau transfrontalier, c’est aussi dynamiser l’économie locale, réduire notre empreinte carbone et créer des liens entre citoyens.